Bassabi Napo: « Nous observons une grève de 48 heures et après ce délai, si nous n’avons pas eu satisfaction, nous allons continuer pour deux semaines »

Des agents de Togo Télécom ont déclenché ce jeudi, une grève de 48 heures pour exiger une amélioration de leurs conditions de vie. A l’appel des trois organisations syndicales représentées à Togo Télécom – SAT, SYLPOSTEL et SYTELTOGO – les agents de cette Société ont abandonné leurs bureaux. Mais pourquoi cette grève? Que réclament les travailleurs de Togo Télécom? Les réponses avec Bassabi Napo, secrétaire général du syndicat des agents de Togo Télécom (SAT) dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News

Savoir News : Pourquoi avez-vous déclenché une grève de 48 heures?

Bassabi Napo :

Comme vous l’avez constaté, c’est un débrayage. C’est un mot d’ordre de grève lancé par l’ensemble des trois organisations syndicales représentées à Togo Télécom. Il s’agit du Syndicat des Agents de Togotélécom (SAT), du Syndicat des Télécommunications du Togo (SYTELTOGO) et du Syndicat Libre des Postes et Télécommunication (SYLPOSTEL). Ce mot d’ordre de grève fait suite à des revendications que nous avons adressées à la direction générale depuis le 1er mai et qui n’ont pas connu vraiment une suite favorable. Après moult échanges, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure. Dans le document qui est adressé à l’employeur, nous observons une grève de 48 heures et après ce délai, si nous n’avons pas eu satisfaction, nous allons continuer pour deux semaines.

Savoir News : Que réclamez-vous?

Bassabi Napo Nous réclamons d’abord, une revalorisation salariale par rapport à la cherté de la vie. En dehors de ce point, nous estimons quand même qu’il y a de sérieux problèmes de gestion et il va falloir arrêter certaines pratiques courantes au sein de notre entreprise et en arrêtant ces pratiques. Ainsi, on pourra facilement concéder les 30% d’augmentation que nous demandons à Togo Télécom.

Savoir News : Vous dénoncez une mauvaise gestion, de mauvaises pratiques…. On peut en savoir davantage?

Bassabi Napo: Je ne peux vraiment pas en parler en tant que tel, mais nous estimons qu’à chaque fois, on parle de Togo Télécom qui sponsorise tant, qui fait-elle etc… Nous pensons qu’il y a de laisser-aller; et c’est un peu exagéré. Ce que nous demandons aujourd’hui, c’est de tenter de réduire, tous les vacarmes de sponsoring et autres et de mieux s’occuper du personnel.

Savoir News : Avez-vous mené des démarches auprès de la Direction? Si oui, combien de fois vous avez été reçus?

Bassabi Napo Il y a eu des démarches. Depuis le 1er mai jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment l’opportunité de commencer les négociations. Il a fallu que la direction générale du travail soit saisi et c’est suite à la saisine que nous avons réussi à ouvrir les négociations. Ces négociations ont respecté les normes du Bureau Internationale de Travail (BIT), c’est-à-dire une négociation tripartite. Sur ce, nous avons posé nos problèmes depuis le début de la négociation et nous avons signifié clairement que, nous comptons obtenir une augmentation de 30%. Nous avons produit un document argumentaire qui sous-tend cette augmentation et après cela, nous avons entendu que le verdict tombe, qu’on puisse nous dire concrètement le sort qui est réservé à ce que nous avons pu négocier au cours de trois semaines. Mais, à notre grande surprise, on nous a réuni un jour pour nous faire comprendre qu’en fait, au lieu de 30% avec rappel depuis le 1er janvier, on nous a concédé 5%. Nous l’avons rejeté catégoriquement et ensuite, on nous a concédé 10% avec effet immédiat, à compter du mois d’0ctobre. Et cette proposition n’agréé pas le personnel de Togo Télécom. C’est suite à cette dernière proposition que nous avons décidé de faire le débrayage.

Savoir News : Quel est aujourd’hui l’effectif du personnel de Togo Télécom?

Bassabi Napo : Togo Télécom est une grande entité qui s’étend de Lomé à Dapaong. Nous sommes un millier environ. FIN

Propos recueillis par Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H