Banque mondiale /IFC : Jean Philippe Prosper en visite « officielle » au Togo du 9 au 11 juin

Jean Philippe Prosper, vice-président de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique Subsaharienne et l’Amérique Latine, se rendra au Togo le 9 juin pour une visite « officielle » de 72 heures, a appris jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.

M. Prosper sera accompagné de M. Franck Armand Douamba Responsable de la stratégie de l’IFC pour l’Afrique.

IFC est l’une des cinq filiales du Groupe de la Banque mondiale, dont la mission principale est de soutenir le développement du secteur privé
L’objectif de cette visite est d’échanger avec les autorités et d’autres acteurs sur les opportunités et contraintes de développement du secteur privé au Togo et de voir comment IFC pourrait mieux accompagner le pays, indique une note de la banque mondiale dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Ainsi, au cours de son séjour, M. Prosper aura des entretiens avec les plus hautes autorités togolaises sur « les efforts en cours pour améliorer le climat des affaires et sur les possibilités de renforcement de l’appui de IFC au pays ».

Il s’entretiendra également avec les partenaires au développement, et rencontrera des représentants du secteur privé avec qui il discutera des produits IFC et des perspectives pour des opérations futures, souligne le texte, adressé aux médias.

Rappelons que +IFC+ est très présente au Togo. En dehors de l’assistance technique qu’elle apporte pour l’amélioration du climat des affaires au Togo, l’Institution financière a accordé des financements à des institutions financières (Ecobank-ETI, Ecobank-Togo et Orabank-Togo) pour renforcer la capacité des institutions financières et promouvoir le développement des entreprises.

Elle soutient également le développement des infrastructures à travers des investissements dans les sociétés « Contour Global », « Lomé Container Terminal ».

Les autres interventions de IFC portent sur des financements accordés (i) à Heidelberg Cement qui ont permis à la société d’étendre ses actions dans sept pays d’Afrique, y compris le Togo, et (ii) à la société Transam Sarl pour la fabrication du savon. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H