BÉNIN/Actualisation du fichier électoral au Bénin: La Liste électorale informatisée provisoire disponible

Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) était face à la presse mercredi après-midi au siège de l’institution à Cotonou. Objectif : informer l’opinion publique de la disponibilité, dès ce jeudi 15 janvier 2015, de la Liste électorale informatisée provisoire (Lépi).

La loi N° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin, a défini les actions spécifiques à entreprendre en vue d’obtenir une version optimale de la liste électorale permanente informatisée à utiliser pour les prochaines élections.

Ainsi, le cadre légal a été renforcé par la loi sur les unités administratives locales qui a fait passer le nombre de villages et quartiers de ville de 3 880 à 5 302, et la loi sur la fixation des centres de vote qui a identifié 7 914 centres de vote contre 6 686 précédemment.

«Le moment tant attendu est enfin arrivé (…) pour vous annoncer que lentement mais sûrement, nous nous acheminons vers l’aboutissement du processus d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation du fichier électoral national et de l’établissement de la liste électorale permanente informatisée (LEPI)», a introduit le président du Cos-Lépi.

En effet, après l’exécution des différentes phases opérationnelles de collecte de données, et les traitements réalisés par le Centre national de traitement (CNT), «le COS-LEPI annonce officiellement ce jour, mercredi 14 janvier 2015 la disponibilité de la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP)… », a déclaré Sacca Lafia aux journalistes.

«Le chemin a été très long, parfois avec beaucoup d’embûches, mais enfin nous y sommes», a-t-il poursuivit pour monter les difficultés que son bureau a surmontées pour sortir cet instrument précieux.

Des raisons qui n’ont pas facilité le travail au COS-LEPI

Pour Sacca Lafia, «le processus d’actualisation du fichier électoral national est une opération lourde et complexe». Son caractère inédit au Bénin explique les difficultés du COS-LEPI à prévoir à l’avance toutes les entraves.

A cause des difficultés, les chronogrammes du COS-LEPI élaborés, n’ont pas toujours été respectés pour des raisons majeures. Entre autres, le président du COS-LEPI a fait allusion à : l’inadéquation entre le rythme de mobilisation des ressources financières et le chronogramme des activités ; la lourdeur des procédures administratives des Marchés Publics pour l’acquisition de biens et services nécessaires aux activités ; le mauvais remplissage des documents de collecte de données sur le terrain ; l’obsolescence des équipements hérités du projet du RENA/LEPI et la lenteur dans la mobilisation des citoyens.

Mais, grâce à la collaboration fructueuse entre tous les acteurs – des 36 800 agents locaux d’actualisation et autres représentants de conseil de villages ou quartiers de ville, des 5 850 crieurs publics, des 2 500 agents de lecture optique; des 10 000 agents d’enregistrement complémentaire ; des 794 délégués d’arrondissement à l’actualisation et des 385 commissaires communaux d’actualisation -, les difficultés majeures ont été surmontées, pour aboutir à la réalisation de la Liste électorale informatisée provisoire (LEPI).

Les caractéristiques de la LEPI

Liste électorale informatisée provisoire présentée à la presse ce mercredi, procède de la consolidation de toutes les bases de données issues des différentes opérations dans le serveur central. Elle est extraite du Fichier Electoral National de l’ensemble des citoyens de 12 ans et plus impactés lors du processus.

La Liste Électorale Informatisée Provisoire est l’ensemble des citoyens âgés de 18 ans et plus au 31 décembre 2014 répartis dans les 7914 centres de vote. Ils sont au nombre de 4 435 803 pour le moment, en attendant la mise en conformité de la liste avec les lois.

L’Honorable Augustin Ahouanvoébla, vice-président du COS-LEPI a montré aux hommes des médias, la liste imprimée pour deux arrondissements.

L’Arrondissement de Banikoara (premier arrondissement de la Commune de Banikoara, première du Bénin par ordre alphabétique) qui compte 20 131 électeurs repartis dans ses 53 centres de vote et l’Arrondissement de Zoukou (dernier arrondissement de la Commune de Zogbodomè, dernière commune du Bénin par ordre alphabétique) qui compte 3 523 électeurs répartis dans ses 6 centres de vote.

Le COS-LEPI sollicite environs 600 millions pour la suite du processus

Au terme de l’article 299 du code électoral, la LEPI sera affichée à plusieurs endroits du village ou du quartier de ville pendant au moins vingt-et-un (21) jours ininterrompus.

Pour gagner le pari de respecter l’échéance du 25 février 2015 fixée par la Cour Constitutionnelle, Sacca Lafia demande au Chef de l’Etat Boni Yayi de doter le COS-LEPI de ressources additionnelles indispensables pour l’affichage.

«Le coût de cette opération n’a pas été pris en compte au cours des derniers arbitrages, étant donné qu’une loi dérogatoire nous dispensant de l’affichage de la LEPI avait été envisagée», a-t-il martelé.

La LEPI disponible au plus tard le 23 février 2015

Selon les explications de Augustin Ahouanvoébla, les préparatifs de l’affichage sont en cours pour la publication de la version définitive de la LEPI au plus tard le 23 février 2015.

Dans cette perspective, il a rassuré que le COS-LEPI a déjà pris les dispositions idoines afin que la prise en compte des réclamations des citoyens soit effective dès la fin de la période d’affichage.

C’est pourquoi, «il lance un appel patriotique à tous les acteurs politiques, aux médias et à la société civile pour mettre un terme aux polémiques inutiles pour qu’ensemble, on réalise une LEPI inclusive, exhaustive, transparente, consensuelle et fiable à la hauteur». FIN

En Photo: Des responsables du COS-LEPI devant des journalistes, mercredi à Cotonou

De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier