Au cœur de la tradition kabyè : « Les odes de l’evalou », œuvre de Steve Bodjona sur le marché

« Les odes de l’evalou », oeuvre par laquelle Steve Bodjona (ancien chargé d’affaires du Togo au Japon) explore en vers les rites traditionnelles en pays kabyè, est un recueil de 10 poèmes, déjà sur le marché.

De la première ode à la dernière, en reprenant des refrains de chant populaire et en décrivant des scènes de luttes dans les arènes, le diplomate-écrivain pousse le lecteur à voyager le temps d’une lecture, tant chaque strophe donne l’impression de vivre réellement les rites décrites.

Les « Evala » constituent un véritable rite initiatique auquel sont soumis les jeunes Kabyè pour accéder à l’âge d’homme. Considérés comme l’une des grandes manifestations culturelles au Togo, les « Evala » attirent un plus grand nombre de touristes.

« S’il y a une festivité qui, chaque année retient l’attention des togolais et attire de nombreux touristes, ce sont bien les luttes traditionnelles caractéristiques du peuple kabyè », souligne Steve Bodjona.

Peuple fier, les Kabyè sont localisés dans la préfecture de la Kozah (dans région de la Kara), localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

« L’hinospitalité de la terre montagneuse sur laquelle vit ce peuple qui a su arracher au sol rocailleux, sa pitance de tous les jours, a sans doute forgé son caractère qui fait de ses fils et filles des Hommes robustes et endurants », commente l’auteur.

Selon lui, les luttes traditionnelles ne se limitent en réalité pas qu’aux seules empoignades dans les arènes : « En filigrane, les choses sont beaucoup plus complexes. Il ne s’agit en effet que de la face visible de tout un processus initiatique de cérémonies complexes qui commencent avant les luttes et qui se poursuivent bien après jusqu’à l’étape dite de l’Egouloutou en passant par celle du Kondona entre autre ».

« Outre les Evala, destiné à préparer psychologiquement et physiquement le jeune Kabyè à entrer dans la classe des adultes, il existe d’autres cérémonies dont celle réservée aux jeunes femmes: Akpéma », précisé Steve Bodjona.

« Les odes de l’evalou », oeuvre auto-éditée par l’auteur est déjà disponible sur le marché, mais le stock est limité. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24