Atelier HCRRUN/2è jour des discussions: Deux grands panels, discussions houleuses (Compte-rendu)

Officiellement ouvert lundi à Lomé, l’atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques s’est poursuivi mardi, journée marquée par deux grands panels agrémentés d’intenses débats.

Le premier panel a pour thème: « La République de demain: capitalisation des bonnes pratiques: expériences d’ici et d’ailleurs » et le deuxième « La République de demain dans sa conception ».

Chaque panel a été subdivisé à deux sous-panels. Ainsi, le premier forum s’est éclaté en deux volets: « Partage d’expériences sur la mise en place d’une politique des réformes » et « Partage d’expériences sur la mise en œuvre des réformes ».

Plusieurs interventions ont été enregistrées. Dans sa présentation intitulée « La mise en œuvre des Recommandations de la CVJR au sein des FAT (Forces Armées Togolaises) », le Lieutenant-colonel Inoussa Djibril a affirmé que bien avant les recommandations de la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation), l’Armée était déjà, début 2005, entrée dans un processus de réformes dont l’objectif est d’optimiser ses capacités d’actions en faveur d’une meilleure protection des citoyens et de l’Etat.

Il reste que cette réforme s’est poursuivie avec la remise des rapports de la CVJR au Chef de l’Etat. A titre illustratif, il a énuméré la création de deux régions militaires, de deux régions de gendarmerie et de deux régions de police, le respect de l’équité dans le recrutement, la féminisation de l’Armée et le renforcement des capacités de ses membres sur les thématiques de l’Etat de droit.

Après l’intervention de M. Djibril, M. Alhaji Yar (expert international de nationalité ghanéenne) a consacré son exposé à l’expérience du Ghana en matière de gouvernance locale et des réformes législatives. Sa présentation a porté sur : l’établissement d’un lien entre la démocratie et la décentralisation, les piliers de la décentralisation, les expériences ghanéennes en matière de gouvernance locale et de réformes législatives, les principaux défis auxquels le Ghana a été confronté et les leçons des tentatives dans la résolution des défis identifiés.

Le deuxième forum a pour sous-panels : « Des différents régimes politiques et de la question du mandat » et « De la démocratie et de la gouvernance locales ».

La première communication a été développée par Mipamb Nahm-Tchougli (Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé).

Ce dernier a surtout mis l’accent sur l’origine de la classification des régimes politiques, qui vient de la distinction souple ou rigide des pouvoirs.

Il a procédé à la classification des régimes politiques distinguant le régime parlementaire et le régime présidentiel dont les différentes modalités se rencontrent au Togo et ailleurs.

A en croire M.Nahm-Tchougli, en Afrique, les difficultés et conflits politiques tournent généralement autour du régime présidentiel et surtout de l’Exécutif.

Faut-il continuer avec de tels régimes ? s’est-il interrogé, avant de conclure en explorant la possibilité d’un régime parlementaire caractérisé par la neutralisation de la superpuissance présidentielle.

Quelque 150 invités, prennent part à cette rencontre initiée par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Parmi ces derniers, des représentants des institutions de la République, des départements ministériels, de la société civile, des syndicats et des chefs traditionnels. Des leaders politiques, des universitaires, des juristes, ainsi que des professionnels des médias, prennent par également aux discussions dans un grand hôtel de Lomé.

Les discussions se sont poursuivies ce mercredi avec un rappel des grands points retenus mardi lors des débats.

Pour cette journée, est prévu un grand panel : « La République de demain face aux enjeux et défis », subdivisé en deux sous-panels.

Rappelons que le HCRRUN a été créée en mai 2014. Elle a pour mission notamment de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). FIN

En Photo : Mme Claudine Kpondzo Ahianyo, deuxième rapporteur du HCRRUN, lors du point de presse

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24