Après sa mission aux Etats-Unis: La Cellule MCA-Togo face à ses membres et autres partenaires ce vendredi pour une séance de restitution

Dans sa volonté manifeste de renforcer son partenariat avec les Etats-Unis d’Amérique, le Togo s’est résolument engagé à travailler à son éligibilité au programme américain de lutte contre la pauvreté dénommée Millenium Challenge Account (MCA).

Après des ateliers de formation et d’information à l’endroit des acteurs au développement (Administration, secteur privé, société civile) et la tenue d’un séminaire gouvernemental en vue d’informer les ministres sur les actions urgentes et prioritaires de chaque département ministériel, la Cellule MCA-Togo a effectué une mission à Washington et à New York du 01 au 09 juillet dernier, périple au cours duquel les progrès récents réalisés par le Togo en matière de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain et de liberté économique, ont été exposés aux responsables de l’agence du Millenium Challenge Corporation (MCC) et à ses institutions partenaires.

La délégation togolaise a également rencontré des responsables du Département du Doing Business de la société Financière Internationale (chargé des indicateurs sur le climat des affaires), de la fondation « Heritage Foundation » (chargée de l’indice de la liberté économique, y compris la politique commerciale) et de l’ONG « Global integrity » (chargée de la recherche sur la corruption).

La mission a, au cours de ces différentes rencontres, fait le point avec les responsables des différentes institutions sur les réformes mises en œuvre et la situation du Togo au niveau de chaque indicateur. Elle a, à cette occasion, partagé les « best practices » et noté les recommandations en vue de renforcer les acquis.

Ce vendredi, les responsables de la Cellule MCA-Togo étaient face à leurs membres et aux partenaires pour leurs présenter les activités menées et procéder à une restitution de la mission effectuée aux Etats-Unis, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été animée par M. Stanislas Baba Coordinateur National de la cellule MCA-Togo en présence de Mich Coker représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo.

Au cours de la séance, un point a été fait sur les réformes mises en œuvre et la situation du Togo au niveau de chaque indicateur. La Cellule MCA-Togo a partagé avec l’assistance, les « best practices » d’autres pays en vue de renforcer les acquis.

« Nous avons effectué cette mission avec un certain nombre d’objectifs : réaffirmer la volonté de l’Etat togolais au plus haut niveau, établir un vrai partenariat avec le MCC en vue de l’éligibilité du Togo aux différents programmes de cette institution et aussi les informer sur les réformes faites au Togo dans les différents domaines tels que la bonne gouvernance , l’investissement dans le capital humain ou de la promotion des libertés économiques », a indiqué Stanislas Baba.

Le Millenium Challenge Account offrira au Togo, l’opportunité non
seulement de mobiliser des montants significatifs d’aide publique au développement sous forme de dons, mais également de prendre des mesures inclusives pour booster la mise en œuvre de ses projets de développement.

Les pays bénéficiaires sont tenus de remplir plusieurs critères de performance à travers vingt indicateurs de politique indépendante et transparente dont la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la promotion de l’économie de marché.

En 2013, le Togo a réalisé 5 des 20 indicateurs contre 8 en 2012 selon le rapport du Conseil d’Administration du MCC. Malgré les efforts du gouvernement, beaucoup de défis demeurent.

Rappelons que le MCA est une initiative proposée par le Président Georges Bush en 2002 à la conférence sur le développement durable à Monterrey (Mexique). Cette initiative a été consacrée en 2004 par une loi du Congrès Américain et gérée par le Millenium Challenge Corporation.

A travers ce fonds, les Etats-Unis d’Amérique assistent les pays éligibles à lutter contre la pauvreté par l’accélération de la croissance économique. FIN

En Photo: Stanislas Baba (à droite) lors de la rencontre

Abbée DJAGLO (Stagiaire) / Rédaction

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H