Amélioration de la production et de la qualité de l’huile : L’union des coopératives de productrices d’huile rouge de palme du Togo, portée sur les fonds baptismaux à Kpalimé

L’Union des Coopératives des Productrices d’Huile Rouge de Palme du Togo/Société Coopérative Agricole a été portée sur les fonts baptismaux lors d’une générale constitutive les 21 et 22 octobre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de valorisation de l’huile rouge de palme, conduite par l’Association pour le Développement des Initiatives Locales au Togo (ADIL-Togo), basée à Kpalimé.

La mise en place de cette coopérative vise à promouvoir les intérêts des membres et à contribuer à l’amélioration du revenu des productrices et en leur garantissant un meilleur accès aux marchés.

Au cours des travaux, les délégués pour la plupart des femmes issues des coopératives de production et de commercialisation de la région maritime et des plateaux ont été encadrés par les agents de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT).

Ils ont étudié et adopté les statuts et règlement intérieur de l’Union, puis élu un bureau du conseil d’Administration de trois membres présidé par Mme Azameti Pauline et un bureau du Conseil de surveillance de deux membres dirigé par M. AlékéYawo pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Les délégués ont également proposé que le nom de l’huile rouge de palme embouteillée soit désormais appelé sur les marchés « Afézomi ».

Ils ont été aussi informés des résultats des études réalisées sur les marchés visant à identifier les contraintes du système de production de l’huile rouge de palme pour la consommation.

A travers des travaux de groupes et des restitutions en plénière, les participants ont analysé les actions à mener pour le développement de la chaîne.

Pour MM. Amevigbé Komlaga Alowonou (directeur exécutif de l’ONG ADIL-Togo) et EhoYawo (président du conseil d’administration de cette ONG), cette rencontre leur a permis de faire la revue des activités réalisées dans le cadre de la mise ne œuvre de ce programme de valorisation de l’huile rouge de palme.

Selon eux, c’était une occasion de jauger les forces et faiblesses, afin d’élaborer une autre stratégie pour impacter leurs actions dans les différentes zones d’intervention. FIN

De Kpalimé, Yao Djanté

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24