Ali Jezz et Haroy de retour à Lomé, après une longue tournée aux USA

Les artistes de la chanson togolaise Ali Jezz et Haroy en tournée au Etats-Unis depuis le 24 février ont regagné Lomé. Ce voyage a été possible grâce à la « Togolese Foundation », structure basée aux USA, qui œuvre pour le développement du Togo, à travers des actions de promotion aux artistes.

Ali Jezz et Haroy ont parcouru plusieurs villes américaines et presté sur des scènes avec d’autres togolais dont Noëlie, Orxino, Hotsi. Le président de la « Togolese Foundation » responsable du projet Docteur Thon Aubain a été approché. Lisez
Docteur Thon Aubain: Votre fondation a invité certains artistes de la diaspora et deux artistes togolais en l’occurrence Ali Jezz et Haroy pour une tournée aux USA. Pourquoi une telle initiative ?

Nous pensons que ce qui manque au togolais est une prise d’élan collective. Aujourd’hui, nul ne doute de la capacité des togolais à affirmer la valeur d’un pays model au monde. Nous ne doutons non plus de la volonté de chaque citoyen à apporter sa contribution au développement de nos populations. Mais, il y a toujours une réserve dont les sources sont diverses et que personne n’ignore.

Néanmoins, nous croyons en cette maturité togolaise, surtout celle de notre temps, à dépasser les clivages que nous avons malheureusement hérités.

Aujourd’hui, l’arme la plus puissante dont nous disposons est la culture togolaise. C’est pour cela que nous continuons a axé nos plans d’actions sur la sensibilisation des togolais à cette prise de conscience collective à travers la voix de nos célébrités.

Cette initiative a donc pour but de progresser dans cette mobilisation des togolais aux principes de développement du peuple par le peuple en lequel nous aspirons profondément. C’est également une opportunité de réaffirmer notre engagement à servir d’une organisation de confiance pouvant canaliser les interactions entre les togolais vivants aux pays et à l’extérieur, sans oublier notre souci de fédérer les entités œuvrant dans le même sens du développement social.

Docteur Thon Aubain: En quoi une telle initiative profitera-t-elle aux artistes invités et ceux restés au pays?

Nous pensons que la carrière d’un artiste s’illumine davantage lorsque ce dernier s’affirme sur des chaînes internationales et surtout aux Etats-Unis. En dehors de quelques concerts organisés à leurs profits, nous pensons bien que ces artistes qui passent par le canal de la Fondation Togolaise se retrouvent plus dans leur mission en tant qu’acteurs de développement. Ce réveil en soit constitue un catalyseur pour un avenir plus brillant de nos artistes.

En dernier point, nous nous battons à développer un réseau étroit entre nos artistes et les grands calibres américains, les célébrités de Hollywood sans oublier la recherche des moyens pouvant permettre à ceux-ci de produire de la musique « High Tech ».

Nous cherchons également à développer un réseau d’échanges entre les togolais de la Diaspora évoluant dans ce domaine ainsi que nos frères au Togo qui, malgré l’insuffisance de moyens, mettent en exergue leurs talents à travers les clips, les sons et autres produits sur le terrain.

Docteur Thon Aubain: Quel rôle les artistes ont t’ils à jouer dans ce projet ?

Le rôle est très clair. Chaque artiste doit se reconnaître comme acteur de développement. Ils sont tous des personnes ressources. Leurs attitudes comportementales et leur engagement dans les actes sociaux seront motivateurs pour l’évolution de nos populations.

Docteur Thon Aubain: Quel bilan faites-vous?

Permettez-moi de remercier personnellement et au nom de la Fondation Togolaise, nos artistes Ali Jezz, Haroy et Noelie qui ont piloté ce programme. Notre satisfaction vient d’abord du fait que nos artistes mêmes ont compris le message. Si quelques jours avant son départ, Ali Jezz a affirmé à plusieurs reprises que « nous ne devons plus attendre qui que ce soit, je vois que nous pouvons faire quelque chose avec les petits moyens que nous disposons; on a pas besoin d’être riche pour aider son prochain »

Si Haroy continue à se battre pour faire comprendre aux autres la vision de cette fondation.

Si Noelie ne cesse d’inviter ses fans à comprendre que nous sommes tous responsables de l’avenir de nos nations et si les togolais de la diaspora et ceux du pays réagissent à cette initiative, ne serait ce que par des mots d’encouragement par email, sur les réseaux sociaux comme facebook, par téléphone ou autre moyen, nous en sommes très ravi du bilan.

Certes, il y a eu des handicaps et il y en aura toujours, mais étant avertis et sachant que la marche de 1000 kilomètres commence toujours par le premier pas, nous sommes très motivés à continuer cette mission noble qui, nous pensons bien, renforcera la collaboration entre les togolais de tous les secteurs et de tous les horizons ; une collaboration que nous estimons très vital pour la jeunesse togolaise.

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H