Agriculture : Des agents techniques et comptables de la FNGPC, formés à Kpalimé sur la gestion de la commercialisation primaire du coton-graine

Une cinquantaine d’agents techniques et comptables de la Fédération National des Groupements des Producteurs de Coton (FNGPC) venus de toutes les régions du Togo ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), quatre jours de formation sur la gestion de la commercialisation primaire du coton-graine, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisée par la Fédération National des Groupements des Producteurs de Coton (FNGPC), cette formation a pour objectif de permettre aux agents de la FNGPC de s’impliquer d’avantage dans l’appui sur le terrain des Groupements de Producteurs de Coton (GPC) à mieux maîtriser la gestion des intrants, le dossier d’achat des GPC et leur garantir un facturation sans faille menant à la paie rapide des GPC clôturés.

La commercialisation primaire du coton-graine est une activité très importante pour les producteurs de coton. La maîtrise de la facturation et la paie des producteurs demeurent un souci permanent à la Fédération National des Groupements des Producteurs de Coton d’une part et la non maîtrise de la gestion des intrants conduisant à leur détournement qui pénalisent les bons producteurs et fait chuter le prix du coton-graine, d’autre part. Cette dernière est également la cause de la baisse des rendements et des endettements dans le réseau.

«Cette formation est très importante, parce qu’à terme il faut que la fédération soit en mesure de commander les intrants et de les gérer. Donc pour pouvoir assumer cette tâche qui va nous revenir dans la gestion de la filière, il était normal que nous puissions former les techniciens que nous avons recrutés et qui sont partout dans les préfectures aux cotés de nos collègues producteurs pour les aider dans la gestion», a souligné le Président du Conseil d’Administration de la FNGPC COOP-CA, Yosso Hodabalo.

«Nous les formons pour qu’ils soient en mesure de gérer les intrants, parce que la gestion des intrants est une tâche très difficile et si on arrive à maîtriser cette tâche très difficile, cela permettra la rentabilité de la filière», a-t-il précisé.

«Nous voulons à travers cette formation que nos agents puissent remplir le devoir d’agents de la FNGPC et qui, en encadrant les producteurs que ces derniers aussi puissent savoir comment sont gérés les produits et les intrants qu’on leur cède. C’est la base de toute les activités de la fédération, parce que celui qui ne maîtrise pas la commercialisation et la distribution de l’intrant, ne maîtrise absolument rien parce que c’est l’essentiel de nos activités par rapport à la production et à la commercialisation», a pour sa part indiqué le Directeur Opérationnel de la FNGPC, Agouda N’Dossouwé.

Il s’agit plus spécifiquement d’amener ces agents à mieux comprendre la composition d’un dossier d’achat du Groupement de Producteur de Coton, de maîtriser le rôle et l’importance de gestion et de commercialisation mis à disposition des GPC par la NSCT et de reconnaître les indices d’existence de cette interne dans un GPC.

Les participants suivront huit exposés qui porteront sur des thèmes tels que : «les documents d’un dossier d’achat du GPC», «Indice d’existence des dettes internes dans le GPC», «Établissement de la facture vente coton-graine», «Le suivi de la paie des GPC», «Certification des dettes». FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoirnews, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H