Agriculture/Amélioration et mise à l’échelle du SRI en Afrique de l’Ouest : Une quarantaine de formateurs de huit pays de la CEDEAO en formation pour trois jours à Kpalimé

Une quarantaine de chercheurs, techniciens agricoles, producteurs et paysans venus de huit pays francophones de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur le Système de Riziculture Intensive (SRI) en Afrique de l’Ouest, en vue de booster la production et la productivité du riz dans la sous région, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisé par le Centre National de Spécialisation Riz du Mali et le Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole, le présent atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet sous régional +Système de Riziculture Intensive+, financé par la Banque Mondiale à travers le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et regroupe 13 pays de la CEDEAO pour une première phase de trois ans.

Cette rencontre fait suite à l’atelier tenu du 17 au 19 février 2013 au Centre Songhaï à Porto-Novo (Bénin), et qui a regroupé les représentants de 13 pays PPAAO. Ce rendez-vous avait permis d’élaborer au niveau de chaque pays représenté, une proposition de plan d’action SRI.

Il vise à renforcer les capacités techniques et de formation des chercheurs, techniciens agricoles, producteurs et paysans +champions des pays du WAAPP (PPAAO) en Système de Riziculture Intensive. De façon spécifique, il s’agit de regrouper les acteurs clés pour partager et améliorer leurs connaissances, techniques, méthodologies, idées et ressources en SRI.

Cette formation a été scindée en deux sessions selon les affinités linguistiques. Cette première session regroupe les 8 pays francophone (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, mali, Niger, Sénégal et Togo).

La deuxième session aura lieu du 8 au 10 Août prochain avec 5 pays anglophones (Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria et Sierra Léone).

Le SRI a été découvert à Madagascar dans les années 1983-1984 par le Père Henri de LAULANIE, Ingénieur Agronome Français. C’est une innovation qui change les pratiques classiques de la riziculture en permettant notamment aux plants de riz de mieux exprimer leur potentiel de production.

En terme pratique, il s’agit de produire le riz avec moins de semences, d’eau et d’engrais, sur un sol riche en matière organique et bien aéré.

« Au niveau régional dans le cadre du PPAAO, un programme a été financé spécialement pour promouvoir ce système. A partir de là, les premières actions du programme mis en place a été d’abord de permettre à chaque pays de faire un plan d’action. Donc après ce plan, tous les pays ne sont pas au même niveau d’expériences, c’est-à-dire qu’il y a certains pays où le système n’est pas encore connu.
Donc il était nécessaire de rassembler tous les pays pour leur donner les notions qu’il faut pour pouvoir conduire l’ensemble des activités », a expliqué Dr Adou Rahim Alimi Assimiou, Coordonnateur opérationnel délégué PPAAO-Togo.

Selon lui, le système de riziculture intensive est un système qui permet d’améliorer considérablement la productivité et qui a donné des résultats concrets, mais accompagné de certaines contraintes qui rendent un peu difficile son adoption.

Pour Erika Styger, Directrice de Programme SRI International Network and Ressources Center (SRI-Rice) à Cornell University, le système de riziculture intensive est une approche très pratique qui part vraiment du terrain, c’est-à-dire à partir des cultivateurs qui s’imprègnent de la méthode pour la mettre en œuvre.

« Durant ces trois jours, nous allons nous mettre ensemble pour parler des techniques détaillées, des meilleures techniques que nous connaissons et partager les points de vue», a-t- elle indiqué.

Rappelons que les participants à cet atelier ont visité des sites de champs SRI à Kpélé Bémé et Kpélé Toutou, des localités situées à environ 30 km de Kpalimé. FIN

NB: Photo de famille des participants à cette rencontre

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir news, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H