FLASH INFO


 



  Nos partenaires
 

0 | 4 | 8 | 12

Affaire escroquerie/TPIR : Pour Me Jean Yaovi Degli relaxé en juin dernier, "Dieu rend toujours justice"

mercredi 16 juillet 2014 à 02:23

"Dieu rend toujours justice", a lancé lors d’une conférence de presse ce mardi à Lomé l’avocat togolais, Jean Yaovi Degli, relaxé le 3 juin dernier par la justice française dans une affaire "d’escroquerie".

Me Degli avait été renvoyé en octobre 2004 par le greffe du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour "escroquerie, malhonnêteté, fraude et tromperie", accusé d’avoir détourné plus de 300.000 dollars sur les 380.000 versés sur le compte bancaire d’une collaboratrice, Sylvia Olympio (petite-fille du feu Sylvanus Olympio).

N’étant pas avocate, cette dernière avait présentée une attestation falsifiée du barreau de Paris. Sylvia Olympio a été aussi poursuivie pour "complicité".

Me Degli qui a plusieurs reprises dénoncé une cabale contre sa personne, a été innocenté le 3 juin dernier par le tribunal correctionnel de Paris. Le procureur a condamné Sylvia Olympio à trois ans de prison avec sursis.

"Comme vous pouvez le constater : Dieu rend toujours justice", a déclaré Me Degli lors d’une conférence de presse ce mardi à son cabinet.

Selon lui, la justice française devant laquelle l’affaire a été portée et le barreau de Paris "ont fait leur travail. Le tribunal correctionnel de Paris a trouvé que je n’avais rien à faire dans cette affaire et m’a innocenté".

"Il était indispensable que j’apporte sous forme de droit de réponse à la connaissance du monde et des togolais, ce qui a été finalement décidé. Car, on avait raconté plusieurs choses sur moi qui n’étaient pas vrais. Et tout le monde me considérait comme coupable sans comprendre ce qui se passait", a-t-il souligné.

Inscrit à l’époque au barreau de Paris, Me Degli, est rentré depuis quelques années au Togo où il exerce sa profession.

Cet avocat est également président de la branche togolaise de "Bâtir le Togo", un Mouvement Associatif créé en France par des Togolais en 1997. FIN

Chrystelle MENSAH / Rédaction

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H

Share |
 



Accueil | Plan du site |   RSS   2.0 | Nous contacter
© Copyright SavoirNews 2015. Tous droits réservés.      Powered By Epresence