ATBF face aux députés pour les questions de dividende démographique et l’éducation sexuelle complète

Dans le cadre de ses diverses activités de plaidoyer pour un environnement favorable à l’accès des populations aux services en santé sexuelle et de la reproduction, l’association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) a initié, une rencontre de plaidoyer à l’endroit des parlementaires togolais avec le soutien technique et financier du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et du Projet Agir pour la planification Familiale (AgirPF).

Cette journée a pour objectif d’obtenir le soutien des parlementaires sur les questions de la Santé, Droits Sexuels et Reprodutifs (SDSR) des couches vulnérables au Togo en vue de son amélioration, et pour l’augmentation des ressources allouées.

« Nous sommes à un atelier de partage sur les questions de dividendes démographique. Cet atelier a pour but d’attirer l’attention des parlementaires togolais sur la nécessité de pouvoir investir dans l’humain. Car, lorsque la démographie n’est pas maîtrisée, notre économie et notre développement seront hypothéqués. Donc c’est important que nous puissions aider les députés à renforcer leurs capacités en terme de sensibilité sur la question, afin de les amener à prendre les décisions qu’il faut pour le dividende démographique et l’éducation sexuelle complète », a confié Gnagnon Kossi (président national de l’ATBEF).

Concrètement, il s’agit d’amener les députés à maîtriser les thématiques de la dividende démographique, de la planification familiale et de l’éducation sexuelle compète, afin de susciter en eux un débat allant vers une augmentation des ressources allouées à la protection des jeunes et établir un partenariat parlement – société civile.

« Nous avons l’honneur d’être avec les parlementaires, car c’est la cible indiqué pour pouvoir mobiliser les ressources. Les avoir avec nous, c’est avoir une chance d’être inscrit sur le budget national en terme de subvention au soutien des activités de l’ATBEF », a ajouté Gnagnon Kossi.

Le quatrième-vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Dametoti Baritse qui a ouvert les travaux de l’atelier, au nom de ses collègues, a salué cette initiative qui vient à point nommé, éclairer les lanternes des députés sur ces thématiques surtout que l’étude du budget 2017 en commission s’ouvre la semaine prochaine. FIN

Emmanuel ATCHA

Savoir News, la Maison