A Lama-Tessi : Les activités de la Ferme Agricole Moderne Egypto-togolaise d’Abatchang, officiellement lancées par le PR

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a officiellement lancé ce samedi, les activités de la Ferme Agricole Moderne Egypto-togolaise d’Abatchang (FAMETA) à Lama-Tessi (préfecture de Tchaoudjo).

Le président de la République a été accueilli par une foule en liesse. Fruit de la coopération entre Lomé et le Caire, la FAMETA contribuera au renforcement de la recherche agricole, à l’amélioration de la productivité agricole et à la formation des producteurs et agents de vulgarisation.

+La FAMETA+ est une ferme moderne sur une superficie de 150 hectares dotée d’infrastructures agro-pastorales, d’aménagements hydro-agricoles et d’aquaculture, de zone d’expérimentation et de production végétale.

Il est également prévu des unités de transformation telles que l’huilerie, la fromagerie et la laiterie. Les productions cibles, sont essentiellement le blé, le maïs, le riz, le soja et les vaches laitières.

Le coût total du projet est estimé à un milliard de FCFA, financé par les gouvernements togolais et égyptien.

Ce nouveau projet témoignage une fois encore de la volonté du chef de l’Etat de doter chaque région de pôles de développement économique selon les potentialités.

Dans son allocution, Faure Gnassingbé s’est félicité de la coopération Egypto-togolaise notamment dans le domaine de l’agriculture.

Il a invité surtout invité les populations de Tchaoudjo « au calme et à ne pas céder à la violence ».

« Il est temps que les choses se normalisent à Sokodé et dans le pays. Et chacun doit y contribuer », a-t-il précisé.

Sokodé est l’une des trois villes du pays où les manifestations ont fait des morts et d’importants dégâts matériels.

En rappel, le Togo est plongé dans une nouvelle crise depuis août dernier, avec des manifestations de la coalition de l’opposition qui ont fait 14 morts.

Les 14 partis politiques de ce regroupement exigent retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

Ils réclament également la libération de toutes les personnes incarcérées dans le cadre des manifestations.

Certains leaders de ce regroupement exigent aussi le départ du président Faure Gnassingbé. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24