9è édition de la journée des travailleurs domestiques: Célébration marquée ce mercredi à Lomé par une caravane et une grande réjouissance à la plage

Le 22 juillet de chaque année, la communauté internationale commémore la journée internationale des Travailleurs domestiques. Au Togo, cette journée a été marquée ce mercredi par une caravane organisée par l’Agence Welcome et le Syndicat des Travailleurs Domestiques du Togo (SYNTRAD), en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette caravane qui a sillonné quelques artères de la capitale, s’est achevée par un pique nique à la plage de Lomé. Etaient présents à cette célébration : M. Koffi Gani (Directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation), M. Sylvestre Assiah (Directeur de l’Agence Welcome), Mme Clarisse Biyali (secrétaire générale du SYNTRAD). Plusieurs domestiques étaient également présents.

Placée sous le thème (au plan national), « La protection sociale des travailleurs domestiques : couverture maladie et accident », cette célébration a pour objectif d’informer la population sur l’adoption d’une convention sur le travail domestique, de plaider auprès des décideurs politiques pour sa ratification et de souligner l’importance que revêt le travail domestique, dans la lutte contre la pauvreté et le chômage.

Cette manifestation est un défi majeur pour le Togo et les pays de la sous région dont l’adoption de cette convention suppose, une force obligatoire dans les relations entre les employeurs et les travailleurs domestiques.
Le travailleur domestique (dans son rôle de serviteur), joue un rôle social capital et constitue un poids économique.

Ce métier qui contribue à la réduction du taux de chômage. Toutefois il reste encore informel, car non réglementé. Cette situation crée des abus de toute sorte à l’endroit des travailleurs domestiques et une insatisfaction chronique des employeurs.

Pour M. Gani, le travailleur domestique n’est pas celui qui peut, mais qui veut car les auxiliaires domestiques exercent un métier qui nécessite beaucoup d’abnégation et requiert beaucoup de qualité.

« La manifestation de ce jour cadre bien avec les objectifs du gouvernement qui sont ceux de protéger de façon générale, la population togolaise. Ici il s’agit d’un groupe spécifique, les travailleurs domestiques. Vous convenez avec moi que les autorités font beaucoup d’effort pour permettre une protection globale de tout les citoyens », a-t-il indiqué.

« Nous avons continué notre mission de protection sociale des travailleurs domestiques, en cherchant des partenaires qui peuvent nous aider à œuvrer pour la protection sociale et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’est dans ce sens que nous avons identifié l’ONG CREDI qui s’occupe de la couverture maladie et accidents des travailleurs », a souligné M. Assiah.

Mme Biyali, a transmis au nom des travailleurs, des doléances au Chef de l’Etat et a profité de cette occasion pour lancer un vibrant appel aux autorités compétentes du pays afin qu’elles puissent ratifier la convention internationale et réglementer le travail domestique, gage d’une protection juridico-sociale de cette couche vulnérable souvent maltraitée exploitée ou abusée.

Rappelons que la journée internationale des travailleurs domestiques a été initiée à la 2ème rencontre internationale féministe Latino Américaine et des Caraïbes, tenue à Lima (Pérou) en 1983. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24