9è anniversaire du décès du général Eyadéma: Des offices religieux ce mercredi à Kara (nord) en présence des présidents Faure Gnassingbé, Boni Yayi et Issifou Mahamadou (REPORTAGE)

5 février 2005 – 5 février 2014 : 9 ans jour pour jour qu’a quitté ce monde, le général Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de règne. Trois chefs d’Etat : Faure Gnassingbé (Togo), Boni Yayi (Bénin) et Issifou Mahamadou (Niger) ont assisté ce mercredi au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), à des offices religieux d’action de grâce en mémoire du président défunt, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu et le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, ainsi que les présidents des Institutions de la république étaient aussi présents. Plusieurs ministres et députés ont aussi fait le déplacement du palais des congrès de Kara. Des membres de la famille Gnassingbé étaient aussi présents.

Dans sa prêche, le pasteur Béné Touléassi (qui a présidé le culte protestant) a invité les togolais à vivre dans l’espérance et dans l’amour, après avoir prié pour le repos du général défunt.

Selon lui, seules la patience, la magnanimité, la tolérance et la compréhension payent dans ce monde où cohabitent encore le bien et le mal, la vérité et le mensonge, l’amour et la haine, la pondération et le fanatisme.

Pour tout homme de bonne volonté ou tout croyant, il existe trois sortes de graines à semer en temps de crise : la foi, l’espérance et l’amour, a-t-il souligné.

« La foi, l’espérance et l’amour doivent être la base de notre action de réconciliation et de paix pour la nouvelle prospérité de notre pays à la gloire de notre Seigneur », a prodigué pasteur Béné Touléassi, priant également les peuples béninois et nigériens.

Les fidèles musulmans ont également à leur tour, prié pour le repos de l’âme du général Eyadéma. Ils ont surtout prié pour la paix au Togo, demandant à Allah d’unir davantage les togolais.

Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a, au nom du gouvernement togolais, exprimé la gratitude du peuple togolais aux président Boni Yayi et Mahamadou Issoufou.

Ces deux chefs d’Etat ont, peu avant ces offices religieux, déposé de gerbe sur la tombe du général Gnassingbé Eyadéma au caveau familial à Pya.

Rappelons que mardi soir, une veillée de prières s’est déroulée au temple œcuménique de Pya en présence de Faure Gnassingbé et des membres de sa famille. Le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale étaient aussi présents. FIN

En Photo: Les trois présidents en première ligne lors de ces offices religieux ce 5 Février 2014 au Palais des Congrès de Kara

De Kara, Djanté Yao

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H