87% des togolais veulent la limitation du mandat présidentiel et 70% n’acceptent pas la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 (Afrobaromètre)

87% des togolais souhaitent que le mandat présidentiel soit limité à deux au Togo et que le président Faure Gnassingbé ne se représente pas en 2020, selon un sondage d’Afrobaromètre publié jeudi à Lomé.

« Afrobaromètre » est un autre réseau de chercheurs indépendants et non partisans, menant une série d’enquêtes comparatives sur les opinions des africains. Ce réseau travaille de concert avec ces partenaires nationaux.

« Sept Togolais sur 10 (70%) pensent qu’étant donné que le Président Faure Gnassingbé a déjà été élu à trois reprises, il ne devrait plus briguer un nouveau mandat en cas d’adoption de la limitation. Le souhait de voir le président renoncer à une nouvelle candidature en cas d’adoption de la limitation est partagé par la moitié (53%) des partisans du pouvoir (contre 90% des partisans de l’opposition) », affichent les chiffres.

Toujours selon Afrobaromètre, deux Togolais sur trois (66%) affirment que la révocation d’un président démocratiquement élu doit suivre les procédures inscrites dans la constitution.

« La majorité des Togolais (66%) pense que les leaders de l’opposition devraient maintenir la confrontation avec le gouvernement pour obtenir les réformes. 45% des Togolais sont favorables à la démission du Président Faure Gnassingbé, mais 41% sont défavorables à cette démission», souligne le sondage.

Par ailleurs, environ six Togolais sur 10 (63%) soutiennent l’idée d’un retour à la Constitution d’octobre 1992 contre seulement un Togolais sur 10 (11%). Les trois quarts des Togolais (77%) pensent que le gouvernement devrait autoriser les Togolais de la diaspora à voter lors des élections.

Ce sondage a été réalisé en novembre dernier sur 1.200 togolais sur trois éléments : la limitation du mandat présidentiel, le vote des togolais de l’étranger et la démission ou non du président Faure Gnassingbé.

Selon Hervé Akinocho, Directeur exécutif du CROP (Centre de Recherches et de Sondage d’opinion), il s’agit d’un « sondage représentatif au plan national ».

Le CROP est un réseau togolais de chercheurs en sciences sociales créé en 2011 et ayant pour objectif de mettre la science au service des décideurs.

« 1.200 adultes togolais ont été interviewés et cet échantillon est réparti aussi bien par région et par milieu de résidence. Ce qui fait que tout togolais a la même chance de faire partir de ce sondage », a-t-il expliqué.

« Ces résultats sont destinés aux dirigeants politiques, à la classe politique en général, aux bailleurs, aux journalistes et également à la population togolaise… », a précisé M. Akinocho.

Rappelons que le réseau Afrobaromètre a commencé ses activités en 1999 avec 12 pays. Les résultats afrobaromètre seront livrés sur quatre disséminations pour couvrir l’ensemble des sujets abordés avec les populations lors du sondage. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24