7e édition de l’Examen Global de l’aide pour le commerce: Une délégation togolaise a participé aux travaux à Genève

Kodjo Sévon-Tépé Adedze (au milieu) lors de son intervention.

Une délégation togolaise conduite par Kodjo Sévon-Tépé Adedze (Ministre  du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale) a pris part du 3 au 5 juillet à Genève, au septième examen global de l’aide pour le commerce, a appris samedi l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Organisée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), cette édition est placée sous le thème : « Soutenir la diversification et l’autonomisation économiques ».

L’examen global de l’Aide pour le commerce a lieu tous les deux ans. Il a pour but de renfoncer le suivi et l’évaluation de l’Aide pour le commerce pour inciter fortement les donateurs comme les bénéficiaires à faire avancer le Programme d’Aide pour le commerce.

L’examen global a pour objectifs principaux de vérifier les progrès accomplis par l’Aide pour le commerce (APC), d’identifier ce qui doit être fait par la suite et de renforcer le suivi évaluation de l’initiative de l’OMC. Ces Objectifs visent à motiver les donateurs  et les destinataires à faire avancer le programme d’APC.

Au cours de cette rencontre, le ministre du commerce a animé deux panels de discussions. Il a profité de cette occasion pour partager avec l’assistance l’expérience du Togo en matière de diversification des exportations et des retombées positives de l’autonomisation économique d’une part et d’autre part, la montée en puissance des femmes entrepreneurs et chefs d’entreprises.

Dans le souci de renforcer les liens de partenariat avec les institutions et agences de coopération internationale en matière de commerce, la délégation togolaise a eu une séance de travail avec les différents partenaires dont le Centre du commerce international (CCI) sur les possibilités de collaboration mutuelle entre le Togo et le CCI.

Tous les deux se sont engagés pour un développement durable et une croissance inclusive à travers le commerce et l’investissement, en étroite cohérence avec le Plan national de développement (PND/2018/2022).

La table d’honneur.

L’examen global 2019 a relevé les difficultés grandissantes que rencontrent les Pays les Moins Avancés (PMA) et a appelé les partenaires et donateurs à réaffirmer leur engagement au programme Cadre intégré renforcé (CIR) qui est un programme multi-donateurs de l’Aide au commerce en faveur des pays des Pays Moins Avancés, car les quarante-sept Pays les moins avancés du monde comptent plus d’un milliard d’habitants mais pourtant, leur part collective du commerce mondial est inférieure à 1%.

Dans l’examen global 2019, on note qu’il est essentiel d’accélérer la croissance pour réduire la pauvreté, mais les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) et de l’OMC font état d’un ralentissement de la croissance mondiale et d’une contraction du commerce.

Les nouveaux investissements dans les PMA contribueront à stimuler le commerce et à atténuer les effets de l’incertitude mondiale actuelle.

A la fin de ce rendez-vous biennal, six pays se sont engagés à contribuer à l’amélioration  de la situation du commerce dans les PMA et œuvrer à réduire la pauvreté avec une enveloppe additionnelle de près de 13 millions de dollars EU, soit environ 7,6 milliards de francs CFA.

Plusieurs délégations des pays membres et partenaires de l’OMC, l’OCDE et du CIR ainsi que les donateurs, partenaires techniques et financiers présents à cette assise ont aussi réaffirmé leurs volontés communes de mieux financer le commerce et d’agir au profit des Objectifs du développement durable (ODD). FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info