56,92 milliards de FCFA: Levée inégalable pour l’entrée d’Oragroup à la BRVM

Mme Binta Touré Ndoye et Edoh Kossi Amenounvé.

Le Groupe Bancaire Panafricain Oragroup a fait son entrée mardi à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), lors de la cérémonie de première cotation dans un grand hôtel de la capitale togolaise, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est la plus importante introduction depuis la création de la BRVM en 1998 : une levée record de 56,92 milliards de FCFA (soit 86 millions d’euros). C’est le succès de l’offre publique de vente souscrite à 100%, du 29 octobre au 22 novembre 2018. Ainsi donc, 20 % du capital d’Oragroup est coté en Bourse (capital flottant).

Les autres actionnaires actuels du Groupe conservent 80 % du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) qui reste l’actionnaire de référence avec plus de 50 % des parts.

La cérémonie de cotation s’est déroulée en présence de: Sani Yayi (ministre de l’économie et des Finances), Vincent Le Guennou (Président du Conseil d’Administration d’Oragroup), Edoh Kossi Amenounvé, (Directeur Général de la BRVM) et Binta Touré Ndoye (Directrice Générale d’Oragroup).

« Nous sommes aujourd’hui convaincus que cette introduction en Bourse constitue à la fois un aboutissement effectué depuis 10 ans mais aussi et surtout une incitation à poursuivre dans la même voie, avec le même engagement et la même volonté. La synergie entre une banque à vocation panafricaine et une base diversifiée d’investisseurs, favorise en effet le développement d’un secteur financier africain dynamique et profond pour financer nos économies. La confiance du marché confirme également la solidité de notre modèle et le potentiel de croissance de notre Groupe », a souligné Mme Binta Touré Ndoye,

La table d’honneur.

« Oragroup entend utiliser ces nouvelles marges de manœuvre pour investir dans l’extension de son réseau et des services à la clientèle, essentiellement les particuliers et les PME. Cette augmentation du capital va nous permettre de consolider la croissance du Groupe et d’accompagner son développement, notamment procéder à des investissements dans la banque digitale, saisir les opportunités de croissance dans les pays d’Afrique Centrale, accroître la notoriété du Groupe auprès de la communauté financière et du grand public, et renforcer les fonds propres de certaines filiales », a précisé Mme Binta Touré Ndoye.

Deux groupes bancaires au Togo, cotés à la BRVM

Oragroup devient le deuxième groupe bancaire implanté au Togo, coté à la BRVM, après Ecobank. Selon le ministre de l’économie et des finances, l’introduction à la Bourse d’Oragroup affirme son statut de groupe bancaire majeur de référence en seulement une dizaine d’année d’existence.

« C’est donc un moment historique pour la place financière togolaise et l’ensemble de la sous-région. C’est également un signal fort adressé à l’ensemble des acteurs économiques de notre espace communautaire, à savoir les financiers, les investisseurs institutionnels et particuliers, les banquiers, et les chefs d’entreprises » a-t-il indiqué Sani Yaya.

Le ministre (au milieu).

« Le Togo se réjouit d’être le pays d’origine des maisons-mères de deux grands groupes bancaires africains à savoir Ecobank et Oragroup, contribuant ainsi, avec toutes les autres banques, à faire de Lomé une place incontournable et de premier choix de services financiers. Avec deux groupes bancaires cotés à la BRVM, le Togo se place en bonne position au sein de notre Union », s’est-il réjoui.

Rappelons qu’Oragroup est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et dans quatre zones monétaires. Avec 149 agences bancaires et 1857 collaborateurs, Oragroup propose à ses 430.000 clients une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité.

Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Oragroup se concentre aussi sur les segments de population les moins bancarisés. FIN

Abbée DJAGLO/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*