53ème anniversaire/Indépendance: La fête également marquée par un défilé militaire et civil à Kpalimé

Le Togo célèbre ce samedi le 53ème anniversaire de son indépendance. Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté à un défilé militaire et civil d’environ 2 heures sur le boulevard de la nouvelle présidence.

A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la fête a été également marquée par un défilé militaire et civil en présence du Préfet de Kloto Awou Tèko Apédo. Le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) Gabriel Mawulawoè Améyi, docteur Adzima député de la circonscription électorale de Kloto et Makiliwè Katanga, commissaire de police de la ville de Kpalimé ont également assisté à ce défilé très riche en couleur.

Arrivé sur les lieux, le Préfet a d’abord passé en revue un détachement des gardiens de préfecture placé sous les ordres de l’adjudant Tchandi Kombaté. Ce protocole sera suivi de la cérémonie de la montée des couleurs et de l’hymne nationale par la fanfare Mawuenyegan. Le Préfet a ensuite salué les hautes personnalités avant de prendre place sous les appâtâmes dressés pour la circonstance, en face de l’immeuble de la préfecture et de l’hôtel de ville de kpalimé.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer le 53èmè anniversaire de la fète de l’indépendance de notre pays dans la paix, l’amour, la tolérance, la réconciliation et dans le pardon », a indiqué le Préfet de Kloto dans une brève déclaration à l’Agence Savoir News.

Ce sont les forces de l’ordre et de sécurité qui ont ouvert le bal du défilé aux environs de 9h30 sous un soleil de plomb, suivi des anciens combattants et des scouts. Pour le défilé, le soin a également été laissé aux femmes de donner le ton.

Elles ont été suivies par la troupe des majorettes Maman N’danida-kloto qui a égayé la foule pendant quelques minutes par leur geste de mouvement d’ensemble, avant de céder la place aux partis politiques, des élèves des établissements scolaires, des représentants d’ongs et associations de syndicats, des conducteurs de taxi-motos et les chauffeurs.

Sur des banderoles on pouvait lire: « Dans un élan de concorde, de réconciliation et de communion nationale, le peuple togolais se souvient du père de l’indépendance son excellence Sylvanus Olympio, premier président de la république et lui rend un hommage solennel » ou « Togo, 53ème anniversaire de la fête de l’indépendance, fêtée dans la paix, l’union et la réconciliation ».

Pendant environ 1h30 mn, militaires et civils ont défilé sous les rythmes du groupe musical de la troupe majorette Maman N’danida, alternés simultanément par la détonation des coups de salves.

Rappelons que le foyer des jeunes de Kpalimé a servi de cadre ce vendredi nuit à un concert de l’indépendance qui a vu la participation de plusieurs jeunes artistes de la ville et de ses environs. FIN

En Photo: Des élèves lors du défilé ce 27 avril 2013 à Kpalimé

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H