5 ans de prison pour Alberto : « Procès ubuesque » (Nathaniel Olympio)

Le procès ayant abouti à la condamnation d’Alberto Olympio (président du Parti des Togolais/Opposition) à 5 ans de prison ferme, est un « procès ubuesque », a commenté ce jeudi son directeur de cabinet Nathaniel Olympio.

Alberto Olympio a été condamné mercredi à 60 mois de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Lomé dans une affaire qui l’oppose à son ancien partenaire d’affaires Cauris Management.

L’intéressé n’était pas présent à l’audience. Poursuivi pour faux et usage de faux, M.Olympio est accusé par le PDG de Cauris Management d’avoir détourné 6 milliards de F.CFA.

Le président du Parti des Togolais devra également verser au plaignant, 5,9 milliards et 1,3 milliards de F.CFA de dommages et intérêts. Un mandat d’arrêt international a été décerné contre lui.

« M.Alberto Olympio a pris connaissance ce mercredi 21 Septembre 2016 de la décision du tribunal correctionnel de Lomé, de confirmer le réquisitoire du procureur, le condamnant à 60 mois d’emprisonnement ferme, 9 millions d’euros pour préjudices subis et 1.350.000 euros de dommages et intérêts. M.Olympio, tient à rappeler qu’il ne reconnaît aucun des faits pour lesquels la justice togolaise le condamne, à l’issue d’une procédure dont la légalité et l’équité sont clairement mises en cause », a déclaré à l’Agence Savoir News Nathaniel Olympio.

« Ce procès ubuesque et ce verdict délirant démontrent, s’il en était encore besoin, qu’Alberto Olympio est un homme politique aussi dérangeant qu’indocile », a-t-il affirmé.

« Dans cette affaire, le procureur de la République ainsi que le juge du second cabinet d’instruction sont clairement accusés par la défense de M.Olympio de manipulation et de subtilisation de documents liés à l’instruction. A ce jour, et ce malgré les notes introduites par le conseil de M.Olympio, le Parquet n’a pas diligenté d’enquête pour clarifier les zones d’ombres autour de l’instruction du dossier », a-t-il souligné.

Selon Nathaniel Olympio, l’intéressé « interjette appel et attend de connaitre le contenu argumenté de la décision qu’il commentera avec ses conseils, Maître Célestin Agbogan du barreau de Lomé et Léon Forster du barreau de Paris ».

Les avocats de M.Olympio ont toujours dénoncé un procès « politique ». « Le différend en lui-même est commercial, la cause du différend purement politique », a souvent clamé Alberto Olympio.

Leader du Parti des Togolais — créé en mars 2014 — Alberto Olympio avait annoncé sa candidature pour la présidentielle d’avril 2015, avant de se rétracter quelques semaines avant ce scrutin, non satisfait du fichier électoral. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24