48ème journée mondiale des communications sociales : Messe d’action de grâce ce dimanche à Lomé en présence de la ministre de la communication

L’Eglise catholique a célébré ce dimanche, la 48ème journée mondiale des communications sociales, placée sous le thème: « La communication au service d’une authentique culture de la rencontre ». Instituée par l’Eglise depuis 1969 dans le concile Vatican II, cette journée est célébrée le dimanche qui suit l’ascension ou celle qui précède la pentecôte.

Au Togo, la célébration a été marquée par une messe d’action de grâce en présence de la ministre de la communication Mme Germaine Kouméalo Anaté, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Biossey Kokou Tozoun, était aussi présent à cette messe célébrée dans l’enceinte de la Télévision chrétienne (TV Spes).

Dans son homélie, Père Gustave Wanme (secrétaire de la conférence des évêques du Togo) a rappelé le rôle du journaliste. Selon lui, le journaliste doit prendre part à l’œuvre du Christ qui est de rassembler, d’aider à la rencontre et à l’unité.

« Félicitation et courage à tous les journalistes et para journalistes. Votre labeur est une merveille et elle occupe une place de choix dans le cœur de Dieu », a souligné Père Wanme.

« En tant que média ou journaliste chrétien, notre vocation première consiste à prendre part à cette œuvre du christ, à continuer de rassembler, à aider à la rencontre et non à l’exclusion, à l’unité et non à la division. Si la déontologie du métier vous recommande continuellement le respect rigoureux des règles de l’art, l’Evangile de Jésus interpelle votre conscience chrétienne. Que votre mission apporte à tous de connaitre la joie, la joie de vivre en Dieu et avec tous », a-t-il ajouté.

La célébration a été surtout marquée par la bénédiction du plateau et du studio de la +TV Spes+, suivie d’une exposition-vente de livres, revues, journaux et bulletins paroissiaux.

Le plateau cette télévision a été baptisé +Plateau St Jean-Paul II+ et le studio de diffusion : +Studio Ste Claire+ (la patronne des télévisions). La salle de rédaction n’est pas en reste. Elle s’appellera +Salle Notre Dame de l’Espérance+.

« Nous avons donné ces noms pour signifier toute notre histoire. +TV Spes+ est une télévision catholique togolaise créée en 2007. Plus de 100 millions ont été déjà investis dans cette télé qui se construit chaque année », a expliqué Père Gustave Sanvee directeur de TV Spes.

La ministre de la communication, a pour sa part, remercié et félicité les organisateurs de cette journée.

Rappelons que dans son message à l’occasion de cette journée, le Pape François a invité à une bonne communication, car « bien communiquer nous aide à nous rapprocher et à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis ».

« Dans ce monde, les médias peuvent contribuer à nous faire sentir plus proches les uns des autres ; à nous faire percevoir un sens renouvelé de l’unité de la famille humaine, qui pousse à la solidarité et à l’engagement sérieux pour une vie plus digne », a-t-il précisé. FIN

En Photo: Mme Anaté (au milieu) lors de la messe

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H