4 ans d’opérationnalisation du FNFI: 1.448.456 microcrédits octroyés pour 72,8 milliards de F CFA à fin décembre 2017

Quatre ans après son lancement, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), instrument de promotion d’une finance accessible à toutes les couches de la population surtout les plus vulnérables, fait son bonhomme de chemin.

Au total 1.448.456 microcrédits ont été octroyés pour un montant global de 72,8 milliards de F CFA à fin décembre 2017, selon le bilan des 4 ans d’opérationnalisation du fonds.

Depuis son lancement, le FNFI dispose aujourd’hui de 6 produits de crédit, 3 produits de base et 3 produits spécifiques. Les trois produits base (APSEF, AGRISEF et AJSEF) sont destinés à toute la population alors que les 3 produits spécifiques (le produit de la BAD pour les femmes vulnérables, le produit d’accompagnement spécifique et le produit saisonnier) sont destinés à une cible bien définie.

« Le FNFI quatre ans après : c’est ce que nous pouvons retenir, c’est l’inclusion financière en marche. Après 4 ans, plus de 800.000 bénéficiaires ont été touchés par nos produits y compris le programme assurance qui a offert la garantie santé et incendie aux bénéficiaires et plus de 500.000 renouvellements de crédit ont été accordés pour un résultat de plus de 1.400.000 microcrédits octroyés pour un volume total de 72,8 milliards de francs CFA », a souligné Yves Gnaba (directeur général du FNFI).

« On aurait souhaité toucher beaucoup plus de bénéficiaires, mais l’accent a été plutôt mis sur la qualité des services. Un défi important que nous allons relever, c’est d’améliorer la qualité des services et de poursuivre l’inclusion financière pour que d’autres localités du pays qui n’ont pas encore été touchées puissent l’être », a-t-il poursuivi.

« Autre défi : c’est de maintenir le cap dans les zones à très bons taux de remboursement. Et comme effet de récompense, il y a de nouveaux produits qui vont être mis en place au profit de ces zones », a promis M. Gnaba.

 

Un taux de remboursement toujours mitigé

 

Si le taux de remboursement des Partenaires de Services Financiers (PSF) vers le FNFI est de 100% en 2014,  93,7% en 2015 et 85,3% en 2016, le même taux des bénéficiaires aux PSF est de 93% en 2014, 90% en 2015 et 81,3% en 2016.

« Au bout des 4 années d’opérationnalisation, le résultat des remboursements reste mitigé tout au long du parcours. Les premières années ont offert des taux de remboursement plus encourageants et dès lors que les produits complexes sont apparus, à cause des aléas climatiques surtout pour le produit agricole, cela a joué un peu sur le remboursement. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le remboursement moyen dans l’ensemble reste acceptable », a précisé le directeur du FNFI.

La région des Savanes (Nord) demeure depuis le lancement du fonds la zone à forte taux de remboursement, pourtant une région considérée d’extrême pauvreté.

Pour l’année en cours, le FNFI va s’atteler à renforcer ses actions aussi bien en direction des PSF partenaires que des bénéficiaires directes des produits.

« En 2018, nous allons intervenir sur certaines grandes actions à savoir : la digitalisation des services financiers pour dématérialiser l’offre de service et permettre aux institutions de microfinances partenaires d’offrir les services financiers de base en toute sécurité dans les coins les plus reculés du pays », a indiqué M. Gnaba.

« Après quatre ans, le FNFI se porte bien. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas des difficultés. Cette année 2018 étant la dernière année de notre schéma directeur, nous permettra sûrement d’aller sur des propositions idoines et de tenir compte de ce qui n’a pas bien marché pour la deuxième phase du schéma directeur », a-t-il conclu.

Rappelons que le FNFI a été créé par décret nº2013-080/PR du 03 décembre 2013 et lancé le 25 janvier 2014.

C’est une institution publique à caractère économique et social dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie de gestion.

Auparavant sous tutelle du ministère du développement à la base, le FNFI est passé depuis septembre 2017 sous tutelle du secrétariat d’état auprès de la présidence de la république chargé de l’inclusion financière et du secteur informel. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24