3e bataillon des FAT pour la MINUSMA : Fin de formation pour 850 éléments ce jeudi à Lomé

Quelque 850 éléments du 3e bataillon des Forces Armées Togolaises (FAT) pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en formation depuis lundi à Lomé, se sont séparés ce jeudi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La formation assurée par un détachement d’instruction opérationnel des éléments Français du Sénégal (basés à Dakar), s’est déroulée au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP).

Cette cérémonie de clôture (remise d’attestations) a été présidée par le Colonel Komlan Adjitowou (Chef d’Etat-major Général Adjoint des FAT), en présence M. Marc Fonbaustier, ambassadeur de France au Togo.

Le Colonel Kodjo M.Atipou (Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air), le capitaine de Frégate Kerebel (Attaché de Défense de l’ambassade de la République française près la République du Togo) et Le Lieutenant-colonel Laurent Colin (Chef du Détachement d’Instruction Opérationnelle des éléments français du Sénégal), étaient également présents.

L’objectif de cette formation, est de mettre en condition opérationnelle des soldats qui vont, pendant une année, assurer la mise en œuvre de la résolution 2164 du 25 juin 2014 concernant le Mali. En effet, par l’adoption de cette résolution, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé d’axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, la reconstruction du secteur de la sécurité et la promotion et la protection des droits de l’homme.

« La France et le Togo sont particulièrement attachés au cadre des Nations-Unies et à ses valeurs. En décidant de continuer à s’engager au Mali, en décidant de tenir un engagement de longue durée, qui représente pour lui, un effort très important, le Togo démontre une nouvelle fois à la communauté internationale qu’il n’est pas que membre des Nations-Unies, mais il en est acteur », a souligné M. Fonbaustier.

Selon M. Fonbaustier, la mission des ces soldats est toujours la même: la sécurisation et la stabilisation d’un pays et ami du Togo, encadrées notamment par la résolution 2164 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 25 juin 2014.

« Par cette résolution, le Conseil a décidé d’axer le mandat de la MINUSMA sur les tâches prioritaires parmi lesquelles la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, la reconstruction du secteur de la sécurité et la promotion des droits de l’homme », a précisé le diplomate français.

Le Col. Adjitowou a pour sa part précisé que les militaires togolais engagés sur certains théâtres d’opérations sont fiers d’être aux côtés de leurs frères d’armes français, aux avant-postes de la paix pour donner, parfois au prix du sang versés ensemble, un sens toujours plus profond à la communauté de destin qui lie les deux peuples et qui sert de fondement à l’action de coopération célébrée aujourd’hui.

Ces soldats formés, ont été mieux outillés dans plusieurs domaines : l’Etat Major Tactique de Bataillon, la Santé, les Mortiers 81 et 100 mm, le Génie et le Guidage Aérien Tactique Avancé(GATA). Ce troisième bataillon sera guidé par le Lieutenant Colonel Alou Simdokina Samiey.

En prélude à cette cérémonie, M. Fonbaustier et les autorités militaires du Togo ont effectué une visite des différents ateliers qui se trouvent au CEOMP, notamment l’atelier de reconnaissance d’un axe, les types d’engins explosifs, les types de minutions, les différentes sortes de mines, le déminage et l’atelier de démonstration de tire aux mortiers.

Rappelons que le Togo avait déjà déployé deux vagues de bataillon de 1.250 hommes au Mali où les belligérants (gouvernement et rebellions) sont depuis quelques jours liés par un accord.

Le Togo s’est engagé très tôt aux côtés de la France pour venir en aide au Mali face au risque terroriste.

Les menaces ne se sont pas dissipées et cette coopération entre la France et le Togo est un appui supplémentaire au rétablissement de l’autorité de l’Etat au Mali. FIN

En Photo: M. Marc Fonbaustier (à droite), remettant l’attestation à un participant à la formation

Abbée DJAGLO

www.savoirnwes.net, l’info en continu 24H/24