36è édition de la fête traditionnelle +Ovazu+ : Les peuples Akposso et Akébou en liesse samedi dernier à Amlamé (REPORTAGE)

Les peuples Akposso et Akébou se sont donnés rendez-vous samedi dernier à Amlamé (environ 205 km au nord de Lomé) pour l’apothéose de la 36è édition de leur fête traditionnelle Ovazu, marquée des démonstrations de richesses culturelles, a constaté l’Agence Savoir News.

+Ovazu+ (ou fête du fonio), est une fête traditionnelle et culturelle qui unit les peuples Akposso et Akébou de trois préfectures: Amou, Akébou et Wawa, spécialisées dans la culture, la production et la consommation du fonio.

+Ovazu+ est également une fête de retrouvailles entre les filles et fils de ces préfectures pour promouvoir et développer la culture du fonio et une occasion pour ces derniers de réfléchir au développement socio-économique de leurs localités.

Après Konyohou (l’année dernière), c’est Amlamé (Chef lieu de la préfecture d’Amou) qui a accueilli cette 36è édition dont les manifestations ont été présidées par le ministre en charge de la Culture Guy Madzé Lorenzo.

Plusieurs personnalités dont les anciens premiers ministres (Komlan Mally et Séléagodji Ahoomey-Zunu), des membres du gouvernement ainsi que des députés étaient également présents à Amlamé.

« Outre ses propriétés exotériques, le fonio recèle des propriétés médicinales, préventives et curatives, notamment en matière de régulation du taux de sucre dans le sang. Il est de plus en plus consommé par d’autres populations de notre pays. Ce qui explique pourquoi, ce produit se retrouve depuis plusieurs années en vente dans les supermarchés de nos villes », s’est glorifié Kwame Meyisso (Président du Comité d’Organisation).

Guy Madzé Lorenzo a pour sa part, relevé l’importance de la culture du fonio, non seulement pour ses vertus nutritionnelles, mais également pour son importance dans l’économie togolaise.

« Le développement de notre pays passe par la prise de conscience par ses fils et filles, de l’importance des activités liées à l’agriculture. Le travail de la terre doit désormais s’inscrire dans une logique de modernisation, dans le but d’engranger un volume de production beaucoup plus conséquent et d’améliorer le niveau de vie des producteurs », a-t-il souligné.

« En célébrant les moissons, c’est en réalité le travail qui est célébré. C’est dire que vous avez très tôt, compris l’importance du travail de la terre, dans le développement d’un pays. Préoccupé par la quête permanente du bien-être de nos populations, le gouvernement a mis en place le programme d’accès des pauvres aux services économiques et financiers (APSEF), ainsi que l’AGRISEF (l’accès des agriculteurs aux services économiques et financiers), spécialement pour les agriculteurs », a précisé Guy Madzé Lorenzo.

Ce dernier a exhorté les peuples Akposso et Akébou à rester tous mobiliser autour les plus hautes autorités du Togo, pour gagner les combats du développement, « car +c’est ensemble que nous relèverons les grands défis de ce 21è siècle ».

Précisons que le comité d’organisation a récompensé à l’occasion de cette célébration, les meilleures filles des préfectures d’Amlamé, d’Akébou et de Wawa aux examens du Certificat d’Etudes de Premier Cycle (CEPD) et de Baccalauréat Première Partie (BAC I), en offrant à chaque élève, un dictionnaire et une enveloppe financière. FIN

De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24