2ème édition de « Lomé aime le vin »: Formation suivie de dégustation de vins (PUBLI-REPORTAGE)

La société Bagom Events et les Grands Chais de France (GCF) boucle ce dimanche, une séance de deux jours de formation et de dégustation de vins, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre organisée en partenariat avec le supermarché Champion, vise à permettre aux consommateurs de mieux connaître le vin, afin de faire des choix éclairés.

A travers une présentation de Jérôme Bouynaud (Manager Afrique de l’ouest de la société les Grand Chais de France), les participants sont allés à la découverte des étapes de vinification qui changent les fruits en vin.

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole.

Selon le présentateur, la rencontre vise à faciliter le choix des consommateurs, leur montrer comment sont fabriqués les vins et leur donner quelques outils pour faciliter leur choix.

« La transformation du raisin en vin est appelée élevage. Et les différentes variétés de vins s’expliquent par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevage », a-t-il expliqué.

« Suivant les différents procédés, on peut obtenir des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux). Mais ce qui fait la qualité d’un vin, c’est l’équilibre entre le tanin et l’alcool. Il y trois points importants à retenir en matière de vin : le cépage, le terroir et le millésime », a-t-il expliqué.

« Le cépage, c’est la variété du raisin, les différents types de raisins qui entrent dans la fabrication du vin (raisin blanc, rouge). Le terroir renseigne sur la région, avec des sous-appellations (Bordeaux, St Emilion, …), et le type de sol où sont plantées les vignes, ainsi que le climat sont des facteurs clés. Quant au millésime, il renseigne sur l’année de récolte du raisin », a précisé Jérôme Bouynaud.

Le vin, a-t-il poursuivi, reste vraiment une question de goût. Mais en général, on adapte la force du vin à la force du plat : « Donc pour des plats légers comme les crudités, les poissons, on ira chercher des vins légers comme les blancs et les rosés qui y sont particulièrement adaptés. Et quand on va monter vers des plats plus structurés, épicés…, on va chercher des vins plus structurés comme du vin rouge ».

Certains participants, n’ont pas caché leurs impressions, à l’issue de cette formation ponctuée de séances de dégustation.

« Je suis très contente de participer à cette présentation. Avant je buvais simplement ce qu’on m’offre. Mais là, je suis en mesure de connaître les caractéristiques d’un vin », a confié Délali (esthéticienne).

Pour Constant (comptable), c’est très utile de connaître ces choses : »Quand je vois des gens regarder sur l’étiquète d’un vin, je me demande souvent ce qu’ils lisent. Et là, je me rends compte qu’il est important de se faire une idée du contenu des bouteilles ».

Notons que les Grand Chais de France (DCF) ont pris leur envol dans le négoce en vins et spiritueux. Cette société commercialise plusieurs variétés de vins et spiritueux dont le J.P. Chenet, une marque très appréciée par les consommateurs togolais. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24