25è anniversaire de la Conférence nationale souveraine : Les principaux acteurs autour d’une table le 8 juillet à Lomé

Une grande table ronde réunira les principaux acteurs de la Conférence nationale souveraine le 8 juillet prochain pour marquer les 25 ans de cet événement historique, ont annoncé ce lundi, les organisateurs.

La rencontre sera suivie d’un symposium animé par les jeunes, pour leur faire revivre cette assise nationale au cours de laquelle tous les aspects de la vie nationale ont été débattus.

Selon Me Jean Yaovi Dégli (Secrétaire général du comité d’organisation de cette rencontre), ce symposium permettra aux jeunes, de projeter dans l’avenir, ce qui s’est passé au cours de ces assises. La rencontre des jeunes aboutira à une déclaration qui sera signée et remise aux autorités.

« Il s’agit de revisiter cette assise nationale dans les analyses et les diagnostics sur les différents problèmes de notre pays, et les solutions qui ont été proposées, si surtout les résultats avaient été mis en œuvre, auraient aidé le Togo à ne pas continuer à vivre les mêmes crises depuis 1991 et à avoir une situation meilleure comme d’autres pays, notamment le Bénin voisin », a souligné Me Dégli.

La table-ronde permettra quant à elle, de débattre de plusieurs questions notamment « les solutions qui ont été dégagées par les différents travaux et analyses ».

« Si la transition avait été sans heurts et avait pu aller à son terme, le Togo aurait-il pu éviter les crises politiques et les violences politiques qu’il a connues plus tard et qui continuent d’émailler ou de rythmer la vie togolaise ? »,  » au-delà des quelques dérapages verbaux dus à la colère, les travaux de cette conférence auraient-ils pu permettre de rendre le Togo meilleur ? « ,  » la conférence nationale a-t-elle été simplement un échec ? « , « que peut-on en tirer 25 ans après à l’aune des difficultés et des avancées ? « ….. Autant de questions qui seront abordées.

Étaient présents à la conférence de presse, plusieurs acteurs politiques dont Agbéyomé Kodjo, président national du parti OBUTS (Organisation pour bâtir dans l’union, un Togo solidaire) et Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (présidente du du CAP 2015).

Rappelons que la conférence nationale souveraine s’est déroulée du 8 juillet au 28 août 1991 (soit 51 jours) à Lomé. Cette rencontre n’a pas connu le même succès que le Bénin voisin. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24