23ème Journée mondiale de la santé mentale : Grande conférence-débat ce samedi à Lomé autour du thème « Dépression et suicide »

La 23ème journée mondiale de la santé mentale a été marquée ce samedi au centre de santé mentale (CSM) « Paul-Louis-Renée » de Lomé par une conférence-débat autour du thème « Dépression et suicide », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Des acteurs de la santé, des représentants de handicap international ainsi que ceux d’Ongs ouvrant dans le domaine de la santé étaient présents.

Selon Sœur Marie Viviane Léni (responsable du CSM Paul-Louis-Renée), la santé mentale, c’est l’épanouissement. Mais force est de constater que la santé mentale est le parent pauvre du secteur. Ainsi, les malades font quotidiennement face au rejet, exclusion, stigmatisation et maltraitance, manque de respect, etc. D’où la nécessité pour sœur Marie Viviane Léni et ses collègues d’édifier les participants à cette conférence, sur la santé mentale, les causes et les manifestations de la dépression, un état d’âme qui peut conduire au suicide.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), 350 millions de personnes sont touchées par la dépression et un million de personnes se suicident suite à une dépression.

« La dépression se caractérise par une difficulté d’adaptation aux difficultés de la vie, une perte d’estime en soi. Le malade se culpabilise, ne s’aime plus et il est anxieux ».

Selon le conférencier, deux grands symptômes caractérisent la dépression: les hallucinations et les délires. Le dépressif a le sommeil agité et fait des cauchemars.

Il perd l’appétit et maigrit ou mange beaucoup et grossit. Et quand il n’est pas soigné, la mélancolie s’en mêle, une souffrance morale atroce qui fait que le malade ne pense qu’à en finir avec la vie. Il a donc besoin d’une assistance soutenue et d’une affection permanente.

Les participants à cette rencontre ont bénéficié de conseils visant à favoriser l’amélioration de l’état de santé du dépressif.

Le reste de la journée a été consacré à la visite des stands d’exposition et vente de produits du jardin, de kermesse et d’animations diverses et de réjouissance.

Notons que la journée mondiale de la santé mentale a été instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de santé. A cette occasion, les discussions franches sur les troubles mentaux, et les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement, sont encouragées.

Rappelons que le CSM Paul-Louis-Renée est un centre de santé mentale confessionnel, catholique, médicale qui dispose d’une unité de médecine générale, de psychologie, psychiatrie, neurologie, d’un laboratoire, d’une pharmacie et d’une unité de réinsertion sociale. FIN

En Photo: Sœur Marie Viviane Léni (au milieu), lors de la conférence

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24