23e assemblée générale ordinaire du groupe Ecobank: Un bénéfice après impôt en 2010, estimé à 132 millions de dollars

Le siège d’Ecobank Transnational Incorporated inauguré mardi, a abrité ce mercredi, la 23e assemblée générale ordinaire de cette Institution financière, a constaté Savoir News.

Cette assemblée générale a été l’occasion pour le conseil d’administration, d’annoncer le montant des dividendes et des profits aux actionnaires présents.

Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations sur certains points du rapport à eux présenté notamment les questions liées au partage des dividendes.

De hauts responsables d’Ecobank notamment le Directeur général du Groupe Arnold Ekpe, le président du Conseil d’Administration Kolapo Lawson, Evelyne Tall, administrateur exécutif ont animé, au terme de ce congrès, une conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur certaines préoccupations de hommes de médias.

Un communiqué ayant sanctionné les débats de l’Assemblée générale dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, indique que les actionnaires de Ecobank Transnational Inc, la maison mère du Groupe Ecobank, recevront des dividendes en augmentation de 33% cette année suite à une résolution approuvée par l’Assemblée Générale des actionnaires, tenue ce jour, au nouveau siège du Groupe à Lomé.

Le président du groupe, Arnold Ekpe, s’est dit persuadé que la stratégie de diversification géographique, de segmentation de la clientèle et des pôles d’affaires a été un facteur majeur dans l’amélioration des performances du groupe.

« Globalement, nous sommes persuadés que notre stratégie de diversification géographique, de segmentation de la clientèle et des pôles d’affaires a été un facteur majeur dans l’amélioration des performances du groupe », a souligné M.Ekpe.

Selon le communiqué, Ecobank a généré des revenus estimés à 900 millions de dollars et a doublé son bénéfice après impôt, évalué à 132 millions de dollars.

« Le total bilan du Groupe a dépassé pour la première fois la barre de 10 milliards de dollars, suscité en partie par une croissance de 200% des dépôts », précise le communiqué.

Ecobank opère aujourd’hui dans 33 pays à travers 755 agences et bureaux. Cette banque emploie plus de 10.000 personnes de 35 nationalités différentes

Rappelons que le nouveau siège de la Banque construit à Lomé a été inauguré mardi par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. ce siège abrite un Centre de conférences, un auditorium de 480 places, construit selon les normes internationales.

Il dispose également d’un Centre régional de formation et de renforcement des capacités des cadres moyens et supérieurs.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H