20% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs : Pour un montant 26,4 milliards de F.CFA

Les 20% des marchés publics réservés aux jeunes et femmes entrepreneurs — promesse faite par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé le 3 janvier dernier — sont évalués à 26,4 milliards de F.CFA, a annoncé jeudi devant les professionnels des médias, Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes).

Etaient présents à cette rencontre, Reckya Madougou (responsable de la cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires) et Kodjo Adedze (commissaire général de l’Office Togolais des Recettes/OTR), ainsi de jeunes entrepreneurs.

La rencontre a également permis de partager avec la presse le contexte et la justification de la mise en place de la Task Force ainsi que ses résultats.

Selon Mme Dogbé, toutes les administrations et les sociétés d’Etat ont envoyé la liste des marchés réservés aux jeunes et femmes entrepreneurs et le montant desdits marchés s’élève à 26, 4 milliards de francs CFA.

« Ce montant atteindra les 40 milliards de F.CFA prévus avec les marchés des établissements publics qui s’activent à les identifier et à les transmettre », a-t-elle précisé.

Ce soutien aux jeunes et femmes entrepreneurs, a expliqué la ministre, contribuera à créer des +champions nationaux+ à même de participer à la création de la richesse, à la réduction du taux de chômage et de la pauvreté et participer au développement de l’entrepreneuriat au Togo.

La Task Force mise en place depuis le 5 janvier dans le but de cerner la cible, de définir la typologie des marchés et les moyens à mettre en œuvre en vue de simplifier les procédures de soumission et d’exécution des marchés publics, a depuis lors enregistré des avancées significatives.

Au total 1.280 dont 24% de femmes ont été déjà enregistrés et 571 jeunes et femmes entrepreneurs  ont été formés par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), en collaboration avec le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

« La mesure prise par le Chef de l’Etat est audacieuse et courageuse. Et tous les Togolais ont intérêt à ce qu’elle soit mise en œuvre avec beaucoup de succès. Le travail qui est fait jusque-là est purement technique et n’a rien à voir avec le politique.

La démarche doit être volontaire et l’instruction du chef de l’Etat est claire: c’est de réussir les 20% et aller au-delà. Les affaires de copinage, nous allons tout faire pour les dénoncer. Ce sont des choses qui arrivent souvent », a-t-elle indiqué.

Rappelons que la gestion des marchés publics concernés par la mesure présidentielle est subdivisée en trois zones : la première couvre Lomé et ses environs, la deuxième prend en compte Tsévié à Blitta et la troisième part de Sotouboua jusqu’à Dapaong.

FIN

Abbée DJAGLO