12ème foire internationale de Lomé : Des photographes ambulants font aussi leur faro

Appareils photo en bandoulière et matériel de travail stocké dans un petit coin : des photographes ambulants font aussi leur +show+ sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule la 12ème foire de Lomé, renflouant leurs petites poches.

La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l’image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée. Sur le site de la foire, la technique est simple avec les nouvelles techniques : les clients sont servis sur-le-champ.

shooting photo Cv chez un photographe professionnel, car de nos jours, un CV avec une photo a plus de chance d’accrocher les recruteurs.

« Nous sommes à l’ère des nouvelles technologies. Une fois l’image prise, je livre la photo, cinq minutes après. Donc, le client prend sa photo sur-le-champ », a explique Jacques, photographe ambulant rencontré juste à l’entrée du site de la foire.

« Cette nouvelle technique impressionne certains visiteurs. Ainsi, ils rentrent chez eux avec un petit souvenir de la foire. D’autres font parfois plusieurs poses », ajoute-t-il.

« On s’en sort, malgré l’innovation technologique qui a fait que plusieurs portables sophistiquées peuvent aussi prendre de jolies photos. L’affluence est surtout forte le week-end et nous trouvons notre compte », renchérit Olivier Hounake, deux appareils au cou.

Les jolies poses sont obtenues sur l’esplanade du site, un endroit bien aéré avec un beau décor. D’autres posent également avec certains fans de la foire, tout le corps peint, soit aux couleurs nationales, soit au logo d’une entreprise ou d’un grand sponsor.

Anita, étudiante en droit à l’Université de Lomé, a posé devant une jolie fleur et des motos exposées par une grande société.

« J’ai fait dix photos/souvenirs. Je vais les envoyer à mon petit ami actuellement en Belgique pour ses études », confie-t-elle l’air décontractée.
Non loin d’elle, un jeune couple et leur bébé, se sont faits photographiés au milieu d’une grande foule en liesse.

Précisons que la photographie fut inventée en 1826 par Joseph Niépce. Il décède en 1833, mais Louis Daguerre poursuit les travaux et découvre le développement de l’image latente qui permet notamment de réduire le temps de pose.

La photographie ne cesse ensuite d’évoluer avec les inventions du négatif, de l’image souple, de la couleur, du film et des photographies instantanées, en relief, photos numériques de synthèse et astronomiques.
FIN

En Photo: Un photographe ambulant sur le site de la foire ce dimanche 6 décembre 2015

Du site de la Foire (Pavillon Agou), Hector NAMMANGUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24