12ème foire de Lomé : Après le « foufoumix », la « pâte mix » du jeune inventeur Jules Logou exposée sur le site

Le promoteur de la machine à foufou (foufoumix) fait parler de sa nouvelle innovation sur le site de la 12ème foire internationale de Lomé.

La « pâte mix » est destinée à aider les femmes dans leur tâche quotidienne, celle de faire à manger toute la famille. La pâte accompagnée de sauce de légumes l’un des mets prisé au Togo constitue quelques fois pour les femmes, une tâche difficile surtout s’il faut nourrir plusieurs bouches.

A travers la « pâte mix », l’inventeur du +foufoumix+ entend soulager les femmes.

« Souvent, c’est la machine à foufou que nous exposons, mais depuis un temps nous avons commencé à réfléchir à la manière dont la femme africaine peut être libérée totalement de ses travaux quotidiens de cuisine. Nous avons donc cherché à part le foufou, ce qui fait dépenser à la femme, beaucoup d’énergie », a expliqué M. Jules Logou (inventeur du foufoumix et de la pâte mix).

« Généralement quand on est dans une famille nombreuse en Afrique, préparer la pâte devient une tâche difficile pour la femme. Nous voulons donc régler le problème en fabriquant la machine qui prépare la pâte. La cuisson de la pâte se fait sur le feu, nous avons juste mécanisé le couvercle des marmites avec des batteries qui y sont intégrées. Tout le travail de la cuisson se fait à travers le couvercle qui se charge de malaxer tout ce qui est à l’intérieur de la marmite », a-t-il indiqué.

Pour sa première sortie, la « pâte mix » est juste exposée sur le site afin de permettre au promoteur de recueillir une première impression des visiteurs de la foire sur cette nouvelle invention.

« Sur le stand, nous avons trois modèles de notre invention : le +méga pate mix+ qu’on peut utiliser lors des grands événements (funérailles, campagne d’évangélisation), le +moyen pate mix+ uniquement destiné pour les restaurants et le tout petit modèle pour les ménages », a précisé le promoteur.

Si de bonnes impressions sont recueillies tout au long de cette foire, la « pate mix » pourrait être commercialisée à partir de juin 2016 au Togo.

Notons que la 4ème foire régionale de l’intégration de l’UEMOA se tient en marge de cette 12ème foire internationale de Lomé qui prendra fin le 7 décembre. FIN

Du site de la foire (Pavillon Agou), Abbée DJAGLO/Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.