11ème réunion ordinaire des experts du Conseil de l’Entente : L’institution en pleine redynamisation

Les experts des cinq pays du Conseil de l’Entente (CE) se sont réunis ce vendredi à Lomé et ce, pour deux jours dans le cadre des travaux préparatoires du 10ème conseil des ministres prévu le 9 janvier, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ces experts (du Niger, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Bénin et du Togo) planchent sur la revue de l’activité du secrétariat exécutif au cours des 11 premiers mois de l’année 2016. La rencontre sera aussi consacrée à la réorganisation du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER), seule institution spécialisée du Conseil de l’Entente.

Il sera également question durant cette rencontre, de l’évaluation du budget 2017 du conseil, estimé à 3 milliards de F.CFA.

Ce budget sera consacré à la réalisation des infrastructures au profit des communautés à la base. Il permettra au secrétariat exécutif de mettre en œuvre les grands projets et infrastructures communautaires tels que les projets d’hydrauliques villageoises, d’électrification rurale et de la boucle ferroviaire.

« Nous allons durant notre rencontre, étudier des dossiers et faire des propositions au conseil des ministres. L’une des propositions très importantes, concerne le CERFER qui est en train d’être réorganisé avec les nouveaux statuts et un projet d’accord de siège avec le gouvernement togolais », a indiqué Patrice Kouamé (secrétaire exécutif du CE).

« La rencontre de ce jour consacré à l’examen du budget 2017 de l’organisation est une étape importante en ce sens qu’elle nous offre l’opportunité face aux nombreux défis auxquels fait face notre institution, de réfléchir aux moyens à mettre à sa disposition pour lui permettre de répondre au mieux aux aspirations de nos populations en terme de lutte contre la pauvreté et la création d’emplois entre autres », a pour sa part, précisé Mme Abra Afetse-Tay (présidente du comité des experts).

Précisons que le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris la tête du Conseil de l’Entente pour un mandat de 2 ans, à l’issue de sa session ordinaire tenue en juillet dernier à Niamey (Niger).
Le président togolais succède à son homologue nigérien Issoufou Mahamadou.

En rappel, le Conseil de l’Entente a été créé depuis 1959 pour la promotion de la paix et du développement dans les 5 Etats membres. Le comité des experts a été mis en place depuis 2012 pour redynamiser l’organisme sous-régional. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.